LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


On nous communique - interventions des militants du courant Front Unique en 2007


Appel de l'AG des personnels de Lycées Professionnels de l’académie de Clermont Ferrand le 18 12 2007

Les personnels de Lycées Professionnels de l’académie de Clermont Ferrand réunis en assemblée générale le 18 12 2007 s’adressent aux directions des organisations syndicales (Snetaa CGT FO Snuep FSU, Sud) pour qu’elles organisent une manifestation centrale au mois de janvier, à Paris, au siège du gouvernement, pour obtenir le retrait de la note Darcos.

Pour 43 Contre 14 Abstention 18 NPPV 3.




Appel signé par 42 personnels du LP Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand

Appel aux dirigeants du SNETAA, du SNUEP-FSU, de la CGT - Education , du SNLCFO, du SE, du SNES

- Prononcez vous dans l'unité pour le retrait de la note Darcos du 29 octobre qui porte un coup fatal à l'enseignement professionnel et technologique public

- Appelez à un rassemblement de toute la profession au siège du gouvernement à Paris (et à la grève ce jour là pour s'y rendre) sur le mot d'ordre: retrait de la note Darcos du 29/10




Motion adoptée par les enseignants du lycée Sidoine Apollinaire réunis avec le SNES vendredi 23 Novembre

Les collègues du lycée Sidoine Apollinaire réunis avec le SNES vendredi 23 Novembre s'adressent au Bureau National de la FSU:

- Quittez le Conseil d'Orientation du COR qui vient, allant au devant des demandes du gouvernement de se prononcer pour le passage à 41 annuités; appelez les dirigeants des autres organisations syndicales à faire de même.

- Décidez avec l'ensemble des fédérations de fonctionnaires de quitter définitivement les conférences Fonction Publique, conférences pour la destruction de la Fonction Publique.

Par ailleurs, ayant pris connaissance de la "note ministérielle" Darcos systématisant les bacs pro en trois ans et organisant la liquidation des formations BEP dès la rentrée 2008, considérant que d'ores et déjà des bacs technologiques sont menacés de disparition par transformation en Baccalauréat professionnels trois ans, les collègues du lycée Sidoine Apollinaire demandent

- que l'ensemble des organisations syndicales de l'enseignement technique et professionnel exigent le retrait de la note ministérielle Darcos du 29 Octobre

- qu'elles organisent la montée sur Paris au siège du gouvernement de toute la profession en défense des l'enseignement technique et professionnel public, pour le retrait de la note du ministre Darcos du 29 Octobre 2007.

10 pour, 1 refus de vote




Adresse ayant reccueilli plus d'une centaine de signature (au 21/11 à la mi-journée) dans les manfestations du 20 et dans plusieurs établissements

Si le gouvernement est contraint à reculer sur les régimes spéciaux, c'est toute l'avalanche des contre réformes de celui-ci qui est compromise.

Depuis presque une semaine avec acharnement, cheminots et travailleurs de la RATP refusent de plier et continuent la grève.

C'est notre intérêt à tous qu'ils ne restent pas isolés pour empêcher que demain le gouvernement puisse faire passer les 41 annuités pour tous, liquider le statut de la Fonction Publique, celui des enseignants.

Dirigeants de la CGT, deFO, de la FSU, de l'UNEF,

Appelez à une immense manifestation de tous les travailleurs à Paris, au siège du pouvoir sur le mot d'ordre: Retrait des réformes Sarkozy !




Motion adoptée par les personnels de la cité scolaire Louis Bertrand de Briey le 19 novembre 2007, et contresigné par 20 enseignants du collège Tavan (84)

Appel adressé à l'intersyndicale nationale Fonction Publique réunie le 21 novembre:

Les jours à venir sont décisifs pour tous les travailleurs qui veulent lutter contre les réformes entreprises par le gouvernement Sarkozy Fillon dans tous les secteurs:

Les cheminots et les travailleurs de la RATP en refusant de céder manifestent qu'ils veulent la défense de leurs régimes spéciaux de retraite. Leur combat est notre combat car ce qui est prévu après la réforme des régimes spéciaux, ce sont:

- les 41 annuités pour tous
- le "dynamitage" des statuts de la Fonction Publique, etc.

Par ailleurs, à la RATP, à la SNCF, comme dans la Fonction Publique, combattre les réformes implique de rompre la concertation avec le gouvernement.

Les personnels de la cité scolaire Louis Bertrand de Briey, syndiqués et non syndiqués, réunis en Assemblée générale lundi 19 novembre 2007 à 13 heures, s'adressent aux dirigeants le la FSU, des fédérations de fonctionnaires CGT, FO, UNSA qui se réuniront le 21 Novembre:

Il y a urgence.

- décidez de quitter les "conférences" Fonction Publique avec le gouvernement, conférences qui se tiennent entièrement sur l'objectif de la destruction de notre statut.

- prononcez-vous pour une manifestation nationale de tous les travailleurs et de la jeunesse à Paris au siège du pouvoir à l'appel des confédérations CGT, FO, de la FSU, de l'UNSA, de l'UNEF, de l'ensemble des organisations syndicales et du mouvement ouvrier - auxquelles nous vous demandons de vous adresser sur le mot d'ordre: Retrait de toutes les " réformes " Sarkozy et de son gouvernement !

Résultats des votes: 10 pour, 1 contre et 4 abstentions




Adresse ayant recueilli 20 signatures au lycée Talma, Brunoy (91) le 19 novembre

Adresse aux dirigeants des fédérations de fonctionnaires FSU, CGT, FO, …

--------

Depuis près d’une semaine, les cheminots et les agents de la Ratp sont en grève pour le retrait du projet gouvernemental de destruction des régimes spéciaux.

L’enjeu nous concerne tous: le gouvernement lui-même l’a reconnu «si on ne fait pas cette réforme des régimes spéciaux, autant tout arrêter car nous n’en ferons aucune»

Or nous savons qu’à l’ordre du jour du gouvernement il y a l’allongement de la durée de cotisation retraite, et encore la casse du statut de la fonction publique, annoncée par Sarkozy le 19 septembre, et la remise en cause des statuts des enseignants.

Dans ces conditions, il y a urgence:

Adressez-vous aux confédérations ouvrières pour qu’ensemble, vous appeliez dans le plus brefs délais à une gigantesque manifestation nationale à Paris, au siège du pouvoir, pour exiger: Retrait des «réformes Sarkozy»




Motion adoptée par les enseignants du lycée Talma, Brunoy (91) le 15 novembre

Les enseignants du lycée Talma, Brunoy, réunis à l'initiative de leur section SNES le 15 novembre, s'adressent aux dirigeants des fédérations de fonctionnaires, à commencer par la FSU:

Considérant qu'il s'avère que les conférences sur la fonction publique mises en par par le gouvernement sont des instruments du "dynamitage des statuts" (Gérard Aschiéri), tel qu'annoncé par Sarkozy le 19 septembre, nous vous demandons, pour le retrait de ce projet, de claquer la porte de ces ces conférences.

(6 pour, 3 contre)




Motion adoptée lors de la réunion syndicale à l’initiative de la section SNES, Lycée Bristol, Cannes (06) le 15 octobre

Face aux offensives du gouvernement Sarkozy contre les travailleurs et les agents de la fonction publique:

-destruction des régimes spéciaux
-allongement de la durée de cotisation
-destruction de la fonction publique

Ne pas appeler à la grève le 18 octobre signifie donner le feu vert au gouvernement pour la destruction des régimes spéciaux.

C’est pourquoi nous nous adressons aux directions du SNES et de la FSU pour qu’elles lancent un appel national à la grève le 18 octobre, et pour qu’elles annoncent un refus net de participer aux conférences à venir sur la fonction publique.

Unanimité des 11 présents.




Motions adoptées le 16 octobre par les enseignants du lycée Virlogeux, Riom (63)

MOTION 18 OCTOBRE


Les enseignants du lycée Virlogeux (Riom 63) réunis sur l'heure d'information syndicale, le 16/10, constatent:

Le gouvernement Sarkozy-Fillon a entamé une nouvelle attaque contre les retraites.

Le projet de décret Bertrand qui liquide les régimes spéciaux étant la condition nécessaire pour le passage généralisé à 41 annuités à l'horizon 2012.

Cette offensive a lieu alors même que depuis les 18 et 19 septembre Sarkozy a annoncé un vaste plan de "dynamitage" du statut de la fonction publique.

En conséquence il nous semble qu'il était possible de rassembler dans l'unité le 18 octobre sur les mots d'ordres de défense des retraites, du statut.

Toutefois afin d'y parvenir et de donner à cette journée le maximum de retentissement, il eût été indispensable de réaliser l'unité, notamment des fédérations de fonctionnaires sur ces mots d'ordres, sur un appel national. Nous nous adressons donc aux dirigeants de la FSU, de la fédération FO en particulier, votre responsabilité est engagée dans l'éventuel échec de la mobilisation. Nous ne pouvons attendre la semaine du 19 au 23 novembre ! Engagez la mobilisation nécessaire.

Unanimité des 7 présents.




MOTION "GUY MOQUET"


Les enseignants réunis sur l'heure d'information syndicale au lycée Virlogeux (Riom, 63) le 16/10 constatent:

Lors de sa campagne électorale et suite à son élection N. Sarkozy a utilisé un certain nombre de références historiques pour servir son discours politique. Ayant pris ses fonctions il a décidé que la lettre de Guy Môquet serait lue chaque année scolaire dans les lycées, le 22 octobre. Le gouvernement incite les parlementaires de l'UMP à s'inviter dans les établissements à l'occasion de cette commémoration.

Nous considérons que l'enseignement et plus particulièrement de l'histoire ne peut être que celui d'une réflexion sur le contexte, les sources, la complexité. Pour cette raison nous ne pouvons que rejeter l'instrumentalisation politique, nous refusons d'être transformés en outil de commémorations organisées par le pouvoir. Nous rejetons l'injonction qui nous est faite au nom d'intérêts politiciens, et y opposons notre liberté pédagogique.

En conséquence nous refusons de nous associer à cette commémoration instrumentalisée, nous adressons à nos collègues pour faire connaître notre position.

En conséquence nous nous adressons aux dirigeants des organisations syndicales de l'enseignement, à commencer par le Snes, pour qu'elles se prononcent clairement et dans l'unité pour le rejet de la commémoration du 22 octobre, et tout particulièrement contre l'intrusion de parlementaires UMP dans les établissements, afin de "communier" avec Sarkozy.

Unanimité des 7 présents.




Motion adoptée par les enseignants du collège Tavan (84) réunis en heure d'information syndicale le 15 octobre 2007

Les enseignants du collège Tavan (syndiqués et non-syndiqués), réunis en heure d'information syndicale le 15 octobre 2007, s'adressent aux directions du SNES et de la FSU:

Face aux attaques extrêmement graves portées actuellement par le gouvernement Sarkozy contre les fonctionnaires et les travailleurs en général, il est urgent de réagir de manière claire et unitaire:

- pour la défense des régimes spéciaux, et contre tout allongement de la durée de cotisation
- pour la défense des statuts de la Fonction Publique
- contre le budget 2008.

En conséquence, nous vous demandons:

- de lancer un appel national à la grève le 18 octobre
- de vous adresser à l'ensemble des organisations syndicales (FO, CGT…) pour qu'elles lancent cet appel avec vous
- de ne plus participer aux conférences à venir sur la Fonction Publique dans le cadre du "Pacte 2012"

17 pour, 1 abstention




Motion adoptée par les personnels du lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Fd) réunis le 15 octobre à l'appel du SNES

Les personnels du lycée Sidoine Apollinaire réunis à l'appel du SNES s'adressent à la direction du SNES:

Le projet de décret gouvernemental veut liquider les régimes spéciaux pour augmenter les annuités pour tous les travailleurs.

En conséquence l'ensemble des directions syndicales doivent se prononcer clairement:

- contre le projet de décret Bertrand, pour la défense des régimes spéciaux, contre toute augmentation des annuités pour bénéficier de la retraite à taux plein pour tous les travailleurs (public, privé)

Derrière la liquidation des régimes spéciaux, il y a la liquidation du statut de la Fonction Publique à travers le plan Fonction Publique 2012.

Nous nous adressons à la direction du SNES

Sur les mots d'ordre: défense des régimes spéciaux, pas un trimestre de plus , et ce pour aucun travailleur, pour le retrait du plan Fonction Publique 2012 et immédiatement contre le budget 2008 de 23000 suppressions d'emploi.

APPELEZ CLAIREMENT ET NATIONALEMENT A LA GREVE LE 18.

Adressez vous sans délai a la direction de la FSU pour qu'elle prenne la même position et pour un appel commun des fédérations de fonctionnaires CGT, FO, FSU, et tous les syndicats sur ces bases.

Pour 15 Abstention 1 refus de vote 2




Motion adoptée par la section syndicale SNES du lycée Louis Bertrand de Briey, réunie le 25 septembre 2007

La section syndicale SNES du lycée Louis Bertrand de Briey, réunie le 25 septembre 2007, demande à ses directions nationales SNES et FSU de:

- refuser d'entrer dans le dispositif de concertation de la commission Pochard-Rocard qui ne vise qu'à faire passer la politique déjà arrêtée du gouvernement: suppression des postes, redéfinition du métier d'enseignant, destruction des statuts, diminution des heures d'enseignement pour les élèves…

- préparer immédiatement un mouvement national, dans l'unité des fédérations et confédérations syndicales, afin d'empêcher le vote de la suppression des postes dans la fonction publique au budget 2008.

Motion votée à l'unanimité des 5 présents (0 contre, 0 abstention, 0 refus de vote)




MOTION adoptée par les enseignants du lycée Virlogeux, Riom (63) le 25 septembre.

Les enseignants réunis sur l'heure d'info syndicale au lycée Virlogeux (Riom 63), le 25/09, considèrent que l'attaque entamée par Sarkozy et son gouvernement contre les statuts, les postes, les salaires des fonctionnaires et tout particulièrement des enseignants est d'une ampleur jamais égalée depuis des décennies. La remise en cause des statuts de la fonction publique, comme des décrets de 1950 fixant les obligations de service, la remise en cause des principes de la grille des salaires, des concours, feraient voler en éclat la possibilité pour les personnels de la fonction publique comme pour ceux de l'enseignement de se défendre sur le plan individuel par la disparition de toute garantie collective.

Sarkozy souhaite aboutir dès 2008. Il met en place quatre conférences dans la fonction publique, dont la première doit s'ouvrir le 1er octobre, et dans l'enseignement la commission Rocard-Pochard, qui s'est ouverte le 24 septembre. Chacun peut constater le sens que Sarkozy donne à la concertation: la mise en œuvre de ses décisions. Lui-même précise: "je serai ouvert sur les moyens, mais ferme sur les objectifs".

Aussi nous nous adressons solennellement aux dirigeants syndicats de l'enseignement, Snes, Sn FO lc, Se etc., sortez dès maintenant de la commission Rocard-Pochard, prenez position sur les conférences de la fonction publique: aucune participation. Adressez vous aux fédérations de fonctionnaires, FSU, Fnec-FO, Ferc-CGT etc…, pour qu'elles refusent de participer aux conférences sur la fonction publique, pour qu'elles réalisent le front unique sur cette orientation:

A bas le budget 2008, pas une suppression de poste!

Défense des garanties statutaires, du statut de la fonction publique et des statuts particuliers des différents corps, notamment celui des enseignants.

5 pour, 3 contre, 1 abstention




Motion adoptée par le S1 du collège Alphonse Tavan (84) lors de la réunion du 13.09.07:

La commission Pochard-Rocard chargée d'engager un "profond travail de redéfinition du métier d'enseignant" va discuter de la liquidation des statuts, qui doit permettre de supprimer des dizaines de milliers de postes d'enseignants, d'annualiser les services et d'instaurer la bivalence.

Ces projets gouvernementaux sont une fois encore inacceptables, et ne sont pas à négocier.

Nous demandons donc au SNES de ne pas participer à cette commission.

POUR: 5 (+1 SNEP)
CONTRE: 0
ABSTENTION: 0




Motion adressée à la direction du SNES par les enseignants du lycée Sidoine Apollinaire (63) le 7 septembre

Les enseignants du Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont Ferrand) réunis à l'initiative du SNES

- considère que la commission Pochard Rocard sur la redéfinition du métier d'enseignant vise à permettre des milliers de suppressions de poste par l'alourdissement de notre charge de travail (annualisation, bivalence etc.)

- en conséquence de quoi se prononcent contre toute participation de la direction du SNES à la dite commission

Adopté par 7 pour 1 contre 4 abstentions




MOTION ADOPTEE PAR LES ENSEIGNANTS DU LYCEE BRISTOL (CANNES) REUNIS A L'INITIATIVE DE LA SECTION SNES DE L'ETABLISSEMENT LE 06/09/2007

L’intersyndicale de l’enseignement doit se réunir le 12 septembre.

Nous nous adressons aux dirigeants syndicaux, et notamment au Snes majoritaire:

pour marquer, au nom des enseignants, l’opposition à la politique gouvernementale de suppression de postes et de casse des statuts, refusez de «jouer le jeu» et déclarez solennellement que vous n’irez pas participer à la «concertation» sur le statut des enseignants.

POUR: 7
CONTRE: 0
Abstentions: 2
NPPV: 0




Motion du collège de Trémonteix (Clermont-Fd), votée à l’unanimité (6voix) le mardi 13 mars 07

Les enseignants réunis ce mardi 13 mars en heure syndicale d’information demandent aux dirigeants de leurs syndicats nationaux, à l’intersyndicale, d’appeler rapidement à une manifestation nationale et centrale au ministère avec appel à la grève avec comme seul mot d’ordre tant qu’il en est encore temps, l’abrogation du décret De Robien sur les statuts et le rétablissement de tous les postes supprimés.




Motion adoptée au lycée Jean Baptiste Dumas (ales) le 8 mars

Les enseignants du lycée Jean Baptiste Dumas (ales) réunis en heure d'information syndicale le 8 mars demandent aux dirigeants de leurs syndicats nationaux, d'appeler dans les plus brefs délais à une manifestation nationale et centrale au ministère avec appel à la grève pour arracher tant qu'il est temps l'abrogation du décret de Robien sur les statuts et le rétablissement des tous les postes supprimés.

60 participants, 30 étaient présents au moment de l'adoption de la motion.




Motion adoptée au Lycée Talma, Brunoy (91)

Camarades,

Les enseignants réunis ce mardi 6 mars en heure d'information syndicale demandent unanimement aux dirigeants de leurs syndicats nationaux, à l'intersyndicale, d'appeler dans les plus brefs délais à une manifestation nationale et centrale au ministère avec appel à la grève pour arracher tant qu'il est temps l'abrogation du décret de Robien sur les statuts et le rétablissement des tous les postes supprimés.

Adopté à l'unanimité des 30 présents.




Motion adoptée au Lycée Sidoine apollinaire, Clermont-Fd, le 6 mars

Les enseignants du Lycée Sidoine Apollinaire réunis le 6 Mars approuvent la demande des sections syndicales académiques de Nantes qui demandent aux organisations syndicales d'appeler à une manifestation nationale pour le retrait du décret De Robien contre leur statut.

La manifestation doit se rendre au siège du gouvernement, être convoqué en semaine avec appel à la grève pour s'y rendre. Son seul mot d'ordre doit être: "Retrait du décret De Robien".

A l'unanimité des trente présents






retour à l'accueil