LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public

N° 86, 13 avril 2004


LE GOUVERNEMENT CHIRAC RAFFARIN VEUT LIQUIDER LE STATUT DES ENSEIGNANTS!

LES DIRECTIONS SYNDICALES (FSU, SNETAA, SE -UNSA, SNLC -FO, UNSEN - CGT) DOIVENT QUITTER IMMEDIATEMENT LES "GROUPES DE TRAVAIL SUR LES METIERS DE L'ENSEIGNEMENT", BOYCOTTER TOUTE CONCERTATION SUR L'ELABORATION DE LA LOI D'ORIENTATION!


Le gouvernement Chirac Raffarin vient d'être défait aux élections régionales. Il ne fait aucun doute en particulier que l'immense majorité des enseignants ont voté contre l'UMP et les partis de la bourgeoisie pour les partis et organisations du mouvement ouvrier aux cantonales (c'est à dire le PS, le PCF, et à un degré moindre LCR et LO) et pour les listes " gauche plurielle " aux régionales - puisque les dirigeants du PS et du PCF avaient décidé, partout d'intégrer dans leurs listes des représentants d'organisations bourgeoises.

Pourtant, Raffarin, Fillon l'avaient indiqué entre les deux tours. "Nous continuerons, quel que soit le résultat des élections" (Fillon). "Les réformes doivent se poursuivre tout simplement parce qu'elles sont nécessaires" (Raffarin)

Et tous ont indiqué la méthode : plus de "concertation", plus de "dialogue social". A quoi sert le "dialogue social" ? Front Unique décide de rendre public la "synthèse des groupes de travail sur les métiers d'enseignement", groupes de travail auxquels ont participé tous les dirigeants syndicaux en particulier ceux du SNES.

Extraits et commentaires

Examiner l'hypothèse de concours nationaux à affectations régionalisées... L'affectation dans le même mouvement des titulaires en mutations et des néo - titulaires en première nomination joue nécessairement en faveur des premiers pour les académies les plus demandées...
Le texte projette la modification suivante : "Les candidats reçus choisissent leur académie d'affectation qui sera à la fois leur lieu de stage et leur lieu de début de carrière... Le mouvement inter ne traite plus que les mutations des titulaires."

Passons sur l'écoeurante hypocrisie qui consiste à faire cela au nom des intérêts des professeurs qui viennent d'avoir le concours (en oubliant de dire que ceux qui viennent d'être titularisés sont pratiquement, dans le cadre d'une telle réforme, condamnés à vie à rester dans une académie contraire à leur choix). En réalité, il s'agit de liquider le mouvement national. Il s'agit du premier pas de l'application aux enseignants de la décentralisation, de la liquidation du statut national : d'abord l'affectation régionale, puis l'employeur régional et le statut défini régionalement. Il s'agit pour le gouvernement d'avancer pour les enseignants dans le sens de ce qu'il a fait pour les TOS.

Mobilité professionnelle
Détachement des professeurs hors de l'enseignement dans et hors le ministère dans une perspective de "respiration" ou de "réorientation professionnelle"

Le gouvernement a supprimé des milliers de poste au concours. Depuis sa mise en place, il a multiplié les pressions sur les enseignants dits " en surnombre " dans les matières qu'il sabre pour qu'ils envisagent une reconversion, c'est à dire qu'ils renoncent à être enseignants (Philosophie, EPS, Langues dites rares etc.).Dans certaines académies, la "direction des ressources humaines" des rectorats les a convoqués dans cet objectif. Le gouvernement a besoin maintenant d'obtenir les moyens législatifs visant à contraindre les collègues à une reconversion forcée.

La formation et sa valorisation
... valorisation de la formation continue par la VAE ou par des crédits dans le cadre de la LMD...
... formation à la reconversion et développement des possibilités notamment de changement de discipline
... principes pour l'instauration d'un droit individuel à formation sur l'ensemble de la carrière...

Ce qui est dans le collimateur : la qualification des professeurs, garantie nationalement par le recrutement par concours national. La VAE ("Validation des acquis de l'expérience" qui permet d'acquérir un "diplôme" sur la base d'années passées en entreprise sur la base d'un simple "rapport") est l'instrument de cette liquidation de la qualification.

De la même manière le gouvernement veut flexibiliser les services. L'obstacle, c'est la monovalence. Avec la bivalence, on pourra liquider les matières jugées trop coûteuses telles les langues dites minoritaires (allemand, italien, russe etc.). On pourra en particulier dans les petits établissements instaurer des services bivalents qui permettront des économies de milliers de poste. L'évocation du "droit individuel à la formation" utilise le vocable de l'"accord formation professionnelle" signé par le MEDEF et les directions syndicales qui fait obligation au salarié d'assurer son "employabilité" en cas de "restructuration" (licenciement collectif) notamment .

L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
modalité d'annualisation du temps partiel
aménagement des fins de carrière du fait de l'allongement prévisible de la durée d'activité

L'annualisation des temps partiels préfigure l'annualisation tout court

L'aménagement des fins de carrière se situe explicitement dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Fillon

Diversifier les modalités d'enseignement et élargir le champ d'intervention des enseignants
Les enseignants sont trop souvent cantonnés dans un niveau d'enseignement ou dans un type d'intervention sans réelles possibilités de se confronter à de nouvelles exigences... Il s'agirait de favoriser.. l'affectation à un autre niveau d'enseignement, soit (sur) des services mixtes d'enseignement Tous les statuts d'enseignants prévoient qu'ils participent de façon générale aux actions d'éducation " principalement en assurant un service d'enseignement ". Rien ne s'oppose donc à ce qu'au côté des tâches d'enseignement d'autres missions soient incluses dans leur service...
dans le premier degré, la répartition des moyens entre l'enseignement et les autres fonctions et leur utilisation au sein des écoles devraient permettre des organisations plus souples des temps de service des professeurs, notamment du fait de l'instauration des dominantes de formation... favorisant l'apport de compétences complémentaires par les intervenants extérieurs... Permettre aux professeurs du second degré d'exercer volontairement dans leur discipline dans le type d'établissement de leur choix : certifiés et agrégés en L.P, des PLP en collèges, lycées, en classes post baccalauréat.
Favoriser les services mixtes : formation initiale des élèves et formation continue des adultes, lycée professionnel et CFA public... L'intervention des PLP... au collège... implique une réflexion sur... la place de la bivalence au collège.
Ces nouvelles tâches devraient être reconnues statutairement.

Là, tout est dit : la définition du service autrement qu'en heures d'enseignement, c'est le service rallongé à l'infini sous prétexte d'"actions d'éducation". C'est la transformation de l'enseignant en animateur - éducateur bon à tout faire. Jusqu'à présent, un concours signifiait une matière pour les agrégés et certifiés (deux pour les PLP), un type d'établissement (certifiés agrégés en collège ou lycée, PLP en L.P). Désormais, on pourra affecter n'importe où selon les besoins, faire des services mixtes et bivalents. Pire encore, la possibilité donnée à l'administration d'affecter à un enseignement en CFA, ou dans le cadre de la formation des adultes implique d'imposer aux enseignants de nouvelles obligations notamment en matière d'horaires, de congés (à titre d'exemple, les formateurs en CFA doivent un nombre d'heures considérablement supérieur, leurs congés sont alignés sur ceux des salariés du privé).

Pourquoi les directions syndicales n'ont-elles pas alerté immédiatement les enseignants des menaces de mort pesant sur leur statut ?

Pourquoi ont-elles participé à des " groupes de travail " sur un tel objectif ?

LES ENSEIGNANTS SONT EN DROIT D'EXIGER : BOYCOTT IMMEDIAT DE CES GROUPES DE TRAVAIL, DE TOUTES LES CONCERTATIONS DE MISE EN PLACE DE LA LOI D'ORIENTATION !

POUR LA DEFENSE DU STATUT, DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, FRONT UNIQUE POUR EN FINIR AVEC LE GOUVERNEMENT CHIRAC RAFFARIN, ET SA "MAJORITE" UMP A L'ASSEMBLEE NATIONALE MINORITAIRE DANS LE PAYS.


retour à l'accueil