LETTRE DE LIAISON
des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public
N° 79, 12 mai 2003
Partout des assemblées générales de personnels enseignants, TOS, surveillants exigent que les dirigeants syndicaux appellent à la grève générale de l’Education Nationale et au-delà de la Fonction Publique.
IL N’EST PLUS POSSIBLE D’ATTENDRE !
POUR LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET
DE LOI RAFFARIN FILLON DE DESTRUCTION DES RETRAITES,
DU PROJET DE LOI ORGANIQUE DE DECENTRALISATION,
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS CGT, FO, FSU EST
D’APPELER A LA GREVE GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE
JUSQU’AU RETRAIT !
Le courant Front Unique le 23 avril intervenait au BDFN de la FSU pour que la FSU au plan national, en s’adressant à l’ensemble des fédérations de fonctionnaires appelle à la grève générale de l’Education Nationale et au-delà combatte pour la grève générale de toute la Fonction Publique contre le plan Raffarin de destruction des retraites et pour le retrait du projet de loi organique expulsant de la Fonction Publique d’Etat 150000 fonctionnaires.
Le courant Front Unique ne faisait alors que reprendre à son compte l’exigence qui s’était déjà exprimée massivement dans les assemblées générales à La Réunion , à Montpellier etc. Néanmoins cette proposition était rejetée par la direction de la FSU.
Depuis le 7 mai Raffarin a présenté son projet de loi assorti de menaces contre “ceux qui prétendraient le bloquer”.
Aujourd’hui, l’exigence d’un appel national à la grève générale de la Fonction Publique jusqu'à satisfaction à l’encontre de la multiplication des journées d’action et de l’émiettement des “grèves reconductibles” établissement par établissement ou ville par ville se fait plus forte. Le courant Front Unique entend prendre sa place pour aider les personnels à imposer l’exigence de la base. Nous faisons ici le point sur les différentes prises de position dont nous avons connaissance et publions à titre d’exemple la lettre ouverte de l’Assemblée Générale des personnels du Lycée Sidoine Apollinaire.
ILS SE SONT ADRESSES AUX DIRIGEANTS SYNDICAUX POUR QU’ILS APPELLENT A LA GREVE GENERALE DE L’EDUCATION NATIONALE ET AU DELA DE LA FONCTION PUBLIQUE:
De nombreuses assemblées générales par mail, téléphone etc. de La Réunion (en grève totale depuis le 4 avril).
Une assemblée de plusieurs centaines d’enseignants du primaire de l’Hérault (Montpellier).
L’Assemblée générale des personnels du Lycée A.Brugière de Clermont Ferrand (33 pour sur une Assemblée d’une cinquantaine).
La section syndicale SNES puis l’Assemblée du Personnel des lycées et collèges Lacassagne (Lyon).
L’Assemblée générale du Lycée du Pontel (Thiers 63).
L’Assemblée générale des professeurs d’école du 15ème arrondissement de Paris.
L’Assemblée générale des collège et lycée Parc Impérial de Nice.
L’Assemblée du Personnel du Lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand.
L’Assemblée générale du Lycée René Char d’Avignon (84).
L’Assemblée générale du collège Trémonteix Clermont Ferrand .
L’Assemblée générale des enseignants en grève d’Avignon (unanimité moins un des 95 présents).
L’Assemblée générale des personnels du lycée et collège de Saint Flour (15).
L’Assemblée générale du lycée Virlogeux de Riom (63).
L’Assemblée générale des personnels du Lycée Sidoine Apollinaire de Clermont Ferrand (AG de 70 collègues - unanimité moins 1 contre et 4 abstentions).
LETTRE OUVERTE DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, SURVEILLANTS, ATOS
DU LYCEE S.APOLLINAIRE
Le gouvernement par la bouche de Raffarin vient de déclarer la guerre aux travailleurs.
La réforme des retraites contenue dans le projet de loi du 7 mai conduit à une situation où la majorité des travailleurs auront une retraite inférieure au SMIC, beaucoup d’entre eux étant réduit à une aumône de 75% de celui ci.
La loi organique de décentralisation veut chasser 150000 fonctionnaires de la Fonction Publique d’Etat sur l’objectif de supprimer 500000 postes de fonctionnaires en 2012.
Avec tous nos collègues nous nous prononçons pour le retrait du projet de loi Raffarin de liquidation des retraites, pour le retrait du projet de loi organique sur la décentralisation, le maintien dans la Fonction Publique d’Etat de nos collègues TOS, Assistants Sociaux, Conseillers d’Orientation Psychologues, Médecins scolaires.
Le gouvernement en menaçant tous ceux qui voudraient s’opposer à ses plans (Raffarin : « Je n’aurai aucune tendresse pour ceux qui essaieraient de bloquer la réforme » ) ne laisse aucun choix. ,Pour le faire reculer, il faut la grève générale de la Fonction Publique.
En décidant de continuer la grève au-delà du 13 mai (Nous nous réunirons en Assemblée Générale le 14 à 9 heures) nous indiquons, après les collègues de nombreux autres établissements et académies que la base est déterminée à faire la grève jusqu'à satisfaction, jusqu’au retrait du projet de loi contre les retraites et sur la décentralisation.
Pour que se réalise la grève générale à toute la Fonction Publique, il n’y a aujourd’hui qu’une condition : c’est l’appel uni au niveau national de l’ensemble des responsables syndicaux nationaux.
A nouveau nous nous adressons à eux :
Pour vaincre le gouvernement, ce n’est pas par les journées d’action de 24 heures et la continuation du “ dialogue ” avec le gouvernement - dont Raffarin a rappelé qu’il ne visait qu’à la mise en œuvre de sa réforme - qu’on peut y arriver.
APPELEZ A LA GREVE GENERALE JUSQU'A SATISFACTION!
Nous décidons de faire connaître ce texte à un maximum de nos collègues et aux responsables académiques et nationaux de nos syndicats.
Adopté par l’Assemblée Générale de 70 collègues TOS, Personnes d’Education, de Santé et Enseignants (unanimité moins 1 contre et 4 abstentions le vendredi 9 Mai 2003.