LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


 

Lettre de liaison N°285 -  13 décembre 2018      [Version pdf]

Abrogation des contre réformes du lycée et du LP! Droit aux études et abrogation de Parcoursup! Rétablissement des postes supprimés!

Arrêt de la répression policière.

Pour une manifestation centrale au ministère à l'appel de toutes les organisations syndicales enseignantes, étudiantes, lycéennes!

 

 Le mouvement des lycéens, contre Pacoursup et les réformes du lycée et du Bac, coïncide totalement avec les exigences des enseignants confrontés eux aussi aux conséquences mortifères de ces réformes tant sur la nature de leur métier que sur leurs conditions de travail. 

 C'est le moment ou jamais pour exiger des organisations syndicales qu'elles fassent ce pourquoi elles ont été construites, c'est à dire :

1) Qu'elles cessent de s'inscrire dans la mise en œuvre des réformes à travers des "actions locales" qui ne peuvent aboutir qu'à dresser les établissements les contre les autres dans une logique de concurrence que le ministre veut imposer.

2) Qu'elles appellent à rassembler toutes les forces, lycéens et enseignants, là où les décisions sont prises pour y exiger le retrait des réformes du bac et des lycées et le maintien de tous les postes. 

 C'est pourquoi le courant Front Unique, communique deux motions, l'une adoptée lors d'une HMI le 13/12 au lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand, l'autre le 11/12 au collège Tavant d'Avignon lors d'une réunion syndicale du SNES.

 

Lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, le 13 décembre

Adresse aux directions syndicales de l’enseignement public (SNES / FO /CGT…)

(transmise aux parents d’élèves via leurs fédérations).

Les revendications des lycéens actuellement mobilisés contre les réformes du bac et du lycée général et professionnel sont celles des enseignants :

En effet, les lycéens ne veulent pas de ces réformes qui entraîneraient avec elles leur déqualification et réserveraient à un très petit nombre d’élèves l’accès aux études de leur choix. Les enseignants non plus.

De plus, ces réformes permettraient, si elles étaient appliquées, de supprimer des milliers de postes dans le secondaire.

Les enseignants du lycée/collège Blaise Pascal, réunis le jeudi 13 décembre à l’initiative de leurs organisations syndicales s’adressent donc à leurs directions syndicales et leur demandent : 

-          de dénoncer la répression policière à l’encontre des manifestations lycéennes.

-          de se prononcer : pour l’annulation de toutes les suppressions de poste,

pour l’abrogation des réformes du lycée et du bac, général et professionnel.

-          d’organiser une manifestation centrale (avec appel à la grève) à Paris, au Ministère de l’Education Nationale, où lycéens et enseignants pourraient s’unir pour obtenir la satisfaction de leurs revendications.

             Pour : 29 Abstentions : 2 Contre : 0  

________________________________________________

Collège Tavant, Avignon, le 11 décembre

Adresse à la direction du SNES

Les revendications des lycéens actuellement mobilisés contre les réformes du bac et du lycée général et professionnel sont celles des enseignants :

En effet, les lycéens ne veulent pas de ces réformes qui entraîneraient avec elles leur déqualification et réserveraient à un très petit nombre d’élèves l’accès aux études de leur choix. Les enseignants non plus.

De plus, ces réformes permettraient, si elles étaient appliquées, de supprimer des milliers de postes dans le secondaire.

Les enseignants du collège Tavant, réunis le mardi 11 décembre à l’initiative de la section SNES, s’adressent donc à la direction du SNES et lui demandent :

- de dénoncer clairement la répression policière, en demandant que partout cessent les interventions policières aux abords des établissements scolaires.

- de se prononcer : pour l’annulation de toutes les suppressions de postes

                                    pour l’abrogation des réformes du lycée et du bac, général et professionnel

- d’organiser une manifestation centrale (avec appel à la grève) à Paris, au Ministère de l’Éducation Nationale, où lycéens et enseignants pourraient s’unir pour obtenir la satisfaction de leurs revendications.

Adopté à l’unanimité des 12 présents.

 




retour à l'accueil