LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


Lettre de liaison N°155 - 16 septembre 2009

Formation des maîtres, taxe carbone : le gouvernement Sarkozy-Fillon accélère encore son offensive
La direction de la FSU doit appeler au combat dans l'unité pour le rejet du projet de budget.


Intervention du représentant Front Unique au bureau national de la FSU du 14 septembre

La réunion du Bureau National a lieu un an après la faillite de Lehmann Brothers, trois mois après celle de General Motors. La crise du capitalisme en réalité ne fait que commencer. D'ailleurs de nombreuses faillites bancaires interviennent ces jours-ci aux Etats-Unis. La FSU a une première responsabilité, celle d'alerter les travailleurs de la fonction publique sur le fait que tout est possible… sauf une reprise économique (que d'ailleurs les "experts" renvoient à … plus tard). Et que les conséquences que nos collègues voient déjà sont là pour durer : l'aggravation de leurs conditions d'existence est sans précédent.

Le gouvernement Sarkozy Fillon talonné par la crise ne peut que chercher à durcir encore les coups qu'il porte, pour nous faire payer la crise. Ainsi la taxe carbone, dont la FSU doit demander le retrait. Quelle indécence que d'infliger une nouvelle taxe aux travailleurs au moment ou des centaines de milliers d'entre eux sont jetés au chômage ou au chômage partiel, que tous voient leur pouvoir d'achat se dégrader ! Et cette taxe, c'est une taxe patronale : le patronat ne paie plus la taxe professionnelle, laquelle finance l'essentiel des dépenses sociales des collectivités. Les grands groupes ne paieront pas non plus la taxe carbone, et les ouvriers eux, paieront plus pour aller se faire exploiter !

Et dans l'enseignement, comment ne pas être indigné et ne pas exiger l'abrogation de la circulaire du 20 août (1) qui organise le remplacement d'enseignants titulaires par des remplaçants qui seront des étudiants payés 300 euros par mois ? On apprend ce jour que dès le 19 octobre dans l'académie de Montpellier les stages " en responsabilité " débarqueraient dans les classes. Qu'à Clermont le recteur demande aux universités une liste d'étudiants en master qu'il appellerait au fil des remplacements à effectuer ! En Bretagne l'enseignement privé ouvre ses "jardins d'éveil".

Les travailleurs de l'enseignement et de la Fonction Publique n'ont pas plus d'illusions sur la journée du 7 octobre qu'ils n'en avaient sur celle du 13 juin dernier. Comment ne constateraient-ils pas que ces journées s'inscrivent dans un cadre circonscrit par la concertation : Etats Généraux de l'industrie coproduits par Sarkozy & Thibault ; discussions sur l'emprunt national auxquelles par exemple la direction FO entend participer. S'agissant de la FSU, participation au C.O.R. qui est l'un des lieux chargés de préparer le passage à 67 ans, ou nouvelles rencontres avec le ministère (le 21 septembre) sur la réforme des lycées.

Les travailleurs de l'enseignement et de la Fonction Publique ont besoin d'objectifs clairs. Celui de la FSU doit être de porter un coup d'arrêt à l'offensive du gouvernement. L'opportunité s'en présente : c'est la discussion budgétaire à l'Assemblée, en commission le 4 octobre et à partir du 20 en séance plénière. Car ce budget hors du commun concentre à un point jamais atteint tout ce que les travailleurs, de toutes corporations, rejettent : les dizaines de milliards offerts aux patrons et aux banques, les suppressions de postes d'une ampleur sans précédent, la taxe carbone, les contre-réformes Sarkozy.

Alors la FSU doit prendre l'initiative - ce qui ne pourra se faire dans le cadre de "l'intersyndicale", qui est celui de la prosternation devant le gouvernement - d'en appeler à l'unité pour combattre, pour l'appel uni des organisations syndicales à une manifestation centrale, nationale, à l'Assemblée nationale contre le projet de budget Sarkozy-Fillon. Voilà qui serait un point d'appui pour tous les travailleurs, la jeunesse, dans leur volonté de lutter contre le gouvernement et le patronat. C'est l'orientation que défend le courant Front Unique.

___________________________________
(1) Contrairement à ce que prétend un compte-rendu mensonger diffusé par le courant PRSI. Le courant Front Unique a voté pour la motion de ce courant demandant notamment l'abrogation de cette circulaire au BDFN du 31 août. Alors que le courant PRSI avait lui voté contre, au conseil national de juin dernier, la motion FU se prononçant pour le retrait des projets de décrets et le boycott des groupes de travail de mise en place "concertée" de cette réforme.




Version .pdf (prêt à imprimer) - lettre de liaison N°155


retour à l'accueil