LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


SUPPLEMENT A LA LETTRE DE LIAISON N° 115 - ACADEMIE DE CLERMONT

Le gouvernement Sarkozy Fillon par la bouche de Darcos annonce le maintien de l'essentiel du décret Robien... et propose maintenant la "concertation" sur la mise en oeuvre de l'annualisation.

La responsabilité de la direction du SNES est de refuser de participer à cette concertation visant à parachever la liquidation de notre statut


La direction du SNES annonce le 23 Mai : "Le ministre ne s'est pas prononcé sur un collectif budgétaire et a différé à la semaine prochaine d'éventuelles annonces sur l'avenir du décret. Il a en outre, défendu certaines mesures, notamment la bivalence."

La bivalence, c'est le coeur du décret Robien de déqualification de notre métier, de liquidation de notre statut. Par ailleurs Darcos n'a dit mot du rétablissement de la première chaire et des décharges statutaires.

Mais à cet égard le fait que Darcos ait refusé de se prononcer sur le rétablissement des 3000 postes que rendrait nécessaire le rétablissement de la première chaire en dit assez long...

Qui peut s'en étonner? Le candidat Sarkozy s'est engagé à supprimer un poste sur deux de fonctionnaire partant à la retraite. On ne pouvait sûrement pas attendre de lui que, dans cette voie, il commence par rétablir plus de 3000 postes de professeurs!

Mais dès lors, il faut poser la question : pourquoi donc la secrétaire générale du SNES Frédérique Rollet a t-elle déclaré après la journée d'action "décentralisée" du 20 mars : "Le retentissement médiatique de la journée, l'expression puissamment relayée de la colère de la profession, les déclarations qui s'ensuivirent des candidats à la présidentielles sur le retrait du décret Robien ont permis d'acter des engagements (...); il s'agit bien d'une victoire".?

Il faut le dire : ils ont trompé les enseignants, ceux qui ont parlé de "victoire" en mars en nous invitant à prendre pour argent comptant les "engagements" de Sarkozy.

Le courant Front Unique est alors intervenu avec ses faibles moyens au congrès national du SNES en indiquant : "les promesses n'engagent que ceux qui les croient".

Mais les discours sur la "victoire" de la secrétaire générale visaient surtout à justifier le refus acharné de la direction du SNES d'appeler à battre Sarkozy, ce qui signifiait : après le premier tour l'appel à voter sans barguigner pour la candidate choisie par le PS, S. Royal (sans endosser son programme). A l'inverse la direction du SNES a expliqué que tous les candidats avaient en commun de s'être engagé à retirer le décret Robien.

Et depuis le 6 Mars la direction du SNES n'a de cesse de demander à Sarkozy de "respecter ses engagements".

Les engagements de Sarkozy ? Mais Sarkozy s'est engagé à liquider la carte scolaire, à supprimer 20000 " équivalents temps plein " dans l'enseignement. Il s'est engagé - et a récemment confirmé ces engagements à remettre en cause le droit de grève, y compris dans l'enseignement. Il s'est engagé à l'autonomie complète des établissements - ce qui inclut à terme le recrutement des professeurs par les chefs d'établissement. Voilà à quoi s'est engagé Sarkozy !

Alors les enseignants, les syndiqués ont le droit de demander des comptes sur les proclamations de " victoire " de la direction du SNES!

Mais il ne s'agit pas que de cela. Le gouvernement Sarkozy Fillon et son ministre Darcos ne veulent pas en rester là. Maintenant il s'agit de passer en particulier à l'annualisation des services.

Or, la direction du SNES a annoncé son intention de participer à toutes les tables rondes annoncées par le gouvernement pour arriver à ses fins; autrement dit de participer aux discussions visant à parachever la liquidation de nos garanties statutaires!

Le courant FRONT UNIQUE invite les collègues à se regrouper et à combattre pour défendre le syndicat comme organisation visant à défendre leurs statuts. L'orientation qui, hier nous présentait comme une "victoire" les positions de Sarkozy, et qui aujourd'hui s'associe à toutes les "tables rondes" de liquidation de ce qu'il reste de notre statut doit être combattue.

Il faut exiger de la direction du SNES :

Aucune participation aux "tables rondes" sur les conditions de travail des enseignants. Il faut exiger que le SNES tourne le dos à l'orientation qui consiste à demander à Sarkozy... qu'il "respecte ses engagements" et au contraire se prononce pour le Front Unique contre le gouvernement Sarkozy Fillon, contre l'ensemble de son programme archi réactionnaire.
Dans notre académie le premier acte de ce combat consiste à voter pour le courant Front Unique, le seul courant qui combat dans cette perspective.





Version pdf de cette lettre de liaison





retour à l'accueil