LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


Lettre de liaison N°109 - 18 décembre 2006
Congrès FSU 63 - 12 décembre 2006

Motions présentées par le courant FRONT UNIQUE


Motion Front Unique "décrets de 50"


Face à l'ampleur de l'attaque contenue dans le projet de modification des décrets de 50, le congrès départemental de la FSU se prononce pour la défense inconditionnelle des décrets de 1950 et le retrait du projet gouvernemental.

Sachant que nationalement le SNES et le SNEP ainsi que d'autres syndicats appellent à la grève le 18 décembre 2006, Le congrès demande à la direction de la FSU:

1) de décider de boycotter le CTPM du 18 décembre qui doit entériner le projet modifiant les décrets de 1950, et de faire connaître cette décision au plus vite

2) d'appeler à une manifestation nationale au ministère au moment même de la convocation de ce CTPM

3) de s'adresser aux autres directions syndicales de l'enseignement pour qu'elles adoptent la même position

Pour 11 Contre 30 Abstention 10 refus de vote 2



La FSU rejette les préconisations du rapport WEIS, en particulier celles proposant d'associer les organisations syndicales à la mise en place de nouvelles règles d'octroi de primes ou de réduction d'ancienneté sur la base des objectifs réalisés par chaque agent.

Adopté à l'unanimité du congrès départemental de la FSU 63 par 52 POUR



Motion retrait des troupes françaises du Tchad et de République Centre africaine


Le congrès de la FSU 63 se prononce pour le retrait immédiat des troupes françaises du Tchad et de Centre Afrique.

Il donne mandat au congrès national pour qu'il reprenne cette position et œuvre à la réalisation de l'unité de l'ensemble des organisations du mouvement ouvrier sur cet objectif.

Pour: 32 Contre: 0 Abstentions: 17 Refus de vote: 1



Motion Front Unique: loi sur le dialogue social.


Le gouvernement Chirac est en train de faire voter à l'Assemblée nationale un projet de loi sur le dialogue social, qui indique que "tout projet de réforme portant sur le dialogue social, les relations individuelles et collectives du travail, l'emploi et la formation professionnelle fait l'objet d'une concertation préalable avec les partenaires sociaux".

Quel est le but du gouvernement Chirac à travers cette loi: c'est celui qu'a indiqué Chirac lors de son discours au CES: il s'agit d'associer les organisations syndicales à l'élaboration et la mise en place des contre-réformes de destruction des acquis des travailleurs. Chirac indiquait à cette occasion ce qu'ils considérait comme des modèles de réformes qui ont abouties grâce au dialogue social: les contre-réforme des retraites (2003), de la sécu (2004)…

Chirac indiquait aussi: "Nos entreprises ont besoin de plus de souplesse (…) Il faut moderniser le code du travail". "Les partenaires sociaux doivent eux aussi accélérer leurs évolutions. Les syndicats doivent se libérer d'une ancienne tradition protestataire".

Le congrès départemental de la FSU 63 se prononce donc pour le retrait du projet de loi sur le dialogue social qui doit être adopté aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Il demande à la direction nationale de la FSU de reprendre cette position et de s'adresser à la direction de la CGT et de FO pour que soit réalisé le front unique pour le retrait de ce projet.

Pour: 9 Contre: 35 Abstentions: 2 refus de vote: 0



Motion Front Unique: Rapport HETZEL


Le rapport HETZEL annonce une nouvelle phase de l'offensive du gouvernement Chirac - Villepin - De Robien contre l'Université publique.

Le congrès FSU 63:

. Dénonce le rapport HETZEL

. Se prononce pour la rupture avec le gouvernement sur cette question, aucune discussion sur la mise en application du rapport HETZEL

. S'adresse à la direction de la FSU pour qu'elle adopte cette position et s'adresse aux organisations syndicales enseignantes et à l'UNEF pour qu'elles reprennent cette position.

Pour: 9 contre: 26 abstentions: 6 refus de vote: 2



Motion Front unique "retraites".


Le gouvernement Chirac Villepin Sarkozy prépare la deuxième offensive sur les retraites pour 2008 après l'adoption de la loi Fillon en 2003.

Pour avancer sur ses objectifs, il entend, comme en 2003 s'appuyer sur les travaux du Conseil d'Orientation des Retraites.

Le rapport d'activité du prochain congrès de la FSU indique que la direction de la FSU participe " activement " au COR où elle fait valoir ses "propositions alternatives".

En 2003, le COR a pu bénéficier, pendant plusieurs mois, de la participation active des directions syndicales, pour aboutir à un "diagnostic partagé". Celui-ci a permis au gouvernement Chirac Raffarin de porter un premier coup très lourd contre les retraites.

Doit-on continuer ainsi?

Au contraire, le congrès de la FSU du Puy-de-Dôme, qui se tient le 12-12-2006, s'adresse à la direction nationale de la FSU :

La FSU doit quitter immédiatement le Conseil d'Orientation des Retraites, instance de participation qui n'a pour but que la préparation d'une nouvelle contre réforme des retraites en 2008.

La FSU s'adresse aux autres fédérations de fonctionnaires et aux confédérations pour qu'elles reprennent la même position.

Pour: 9 ; Contre : 37 ; Abstentions: 3 ; NPPV: 0
retour à l'accueil