LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


Lettre de liaison N°107 - 18 novembre 2006


Défense inconditionnelle du décret de 50 garantissant le statut des professeurs!

Retrait du projet de décret du gouvernement visant à le liquider!

Aucune concertation sur la "réécriture" du décret de 50!


Le gouvernement Chirac - Villepin - de Robien a décidé de porter le fer contre le statut des enseignants du second degré: liquidation de l'heure de première chaire touchant d'après la direction du SNES 100 000 collègues et permettant de supprimer plus de 3000 postes, liquidation de la monovalence (on pourra désormais imposer à un TZR de faire la totalité de son service dans une autre discipline que celle de son recrutement).

Le Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et Collèges annonce l'intention de Robien de présenter sa réécriture du décret fin novembre.

Pour les enseignants il y a donc urgence.

Dans une déclaration datée du 20 octobre puis à nouveau le 15 novembre, l'ensemble des directions syndicales de l'enseignement secondaire, dont celle du SNES, demande le "retrait du projet ministériel". Les enseignants ne peuvent que s'en réjouir, et ce d'autant que la pétition précédente de la direction du SNES du 14 Octobre ne contenait pas cette exigence.

Mais, en même temps, l'expérience a bien montré comment le gouvernement fait passer l'ensemble des attaques: il invite les directions syndicales à une "concertation" pour les y associer.

A l'inverse, la défaite gouvernementale qui l'a vu contraint de retirer le CPE a montré que lorsque les directions syndicales dans l'unité refusent de participer à la concertation sur les projets gouvernementaux, le gouvernement est privé de l'appui qui lui est indispensable pour parvenir à ses fins.

En conséquence de quoi, il est clair que: combattre réellement pour le retrait du projet gouvernemental implique de la part des directions syndicales d'annoncer avec la plus grande clarté qu'elles ne participeront à aucune concertation sur le projet gouvernemental, qu'elles boycotteront toutes les instances de participation devant lesquelles ce projet devra être présenté (en particulier le CTPM).

Or que peut on lire dans le supplément au N°643 de l'US, bulletin du SNES ?

"Défendre les principes qui fondent les décrets de 50, c'est donc préserver notre identité professionnelle et les spécificités de notre métier. Cependant, les décrets actuels nécessitent une réécriture de ces décrets améliorant la situation de tous et prenant en compte les évolutions du métier."

Se situer sur le terrain de la "nécessaire réécriture" des décrets de 50, c'est justifier par avance la participation à la concertation gouvernementale. En effet, tout le monde peut le constater, le projet gouvernemental est précisément une "réécriture" du décret de 50.

Prétendre justifier la concertation sur la "réécriture" du décret de 50 par la nécessité d'"améliorer la situation de tous", c'est se moquer des enseignants. Il n'y a pas un seul professeur qui ne sache que face à ce gouvernement, ce qui est à l'ordre du jour ce n'est pas "l'amélioration de la situation de tous", c'est la défense bec et ongles des acquis actuels de notre statut.

Les enseignants savent que c'est au nom de l'"amélioration", du "dépoussiérage" des décrets régissant les Maîtres d'Internat et Surveillants d'externat, que les directions syndicales ont, il y a quatre ans, accepté - mieux, demandé! - une concertation sur le statut des MI SE qui a abouti à la liquidation pure et simple de ce statut!

Plus de 200 professeurs des établissements suivants: lycée Virlogeux (Riom, 63), lycées Sidoine Apollinaire, Jeanne d'Arc, Blaise Pascal (Clermont Ferrand, 63), Collège Joliot Curie (Aubière, 63), Collège Decize (58), lycée JB Dumas (Alès, 30), Collège Iqbal Masih (Saint Denis, 93) se sont adressés aux directions syndicales, en premier lieu à celle du SNES , syndicat majoritaire, pour qu'elles se prononcent clairement contre toute concertation sur le projet gouvernemental.

Des assemblées de professeurs au lycée Bristol de Cannes et au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont Ferrand se sont prononcées dans le même sens (dans cette dernière, les collègues se sont prononcés contre toute concertation sur la "réécriture" du décret de 50 et pour sa défense inconditionnelle).

Force est de le constater: la direction du SNES n'a pas répondu positivement à cette demande (comme le montre encore le compte rendu de la CA du SNES de l'académie de Clermont - voir plus loin - où la direction académique s'est opposée à la motion présentée par les élus Front Unique reprenant cette exigence).

Le courant Front Unique invite à ce que dans tous les établissements cette exigence s'exprime massivement. La responsabilité des directions syndicales (en particulier de celle du SNES) est décisive:

- pour le retrait du projet ministériel de " réécriture " du décret de 50,
- pour la défense inconditionnelle de ce dernier,
AUCUNE PARTICIPATION A LA CONCERTATION, BOYCOTT DU CTPM,
ADRESSEZ UN ULTIMATUM AU GOUVERNEMENT: "SI VOUS NE RETIREZ PAS SANS DELAI VOTRE PROJET, NOUS ORGANISERONS L'AFFRONTEMENT JUSQU'A CE QU'IL SOIT RETIRE".


Motion présentée au titre du courant Front Unique à la CA du SNES de l'Académie de Clermont le vendredi 17 novembre.

Le gouvernement a récemment annoncé ses projets de modification des décrets de 1950. L'attaque contre nos statuts saute aux yeux:

-conditions drastiques pour attribuer l'heure de 1ère chaire, qui revient à en priver l'immense majorité des collègues,
-service augmenté d'une heure pour les enseignants ayant des "petits effectifs",
-possibilité de compléter un service sur trois communes, dans une autre discipline (pour les TZR possibilité d'effectuer la totalité du service dans une autre discipline).
Si ce projet passe, les enseignants, dès la rentrée 2007, verraient leur salaire diminuer et/ou leur temps de travail augmenter. Cela permettrait au gouvernement la fermeture de milliers de postes.

Dans une lettre à de Robien signée de toutes les organisations syndicales, la direction du SNES déclare le 20 octobre "Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants du second degré est inacceptable…Nous demandons le retrait de ce projet"

Si les organisations syndicales demandent le retrait du projet, alors leur orientation doit être: refus de toute concertation sur la réécriture des décrets de 1950!

La CA du SNES s'adresse à la direction du SNES, de la FSU:

-Déclarez dès aujourd'hui: défense inconditionnelle des décrets de 1950!

-Annoncez dès aujourd'hui que vous refuserez toute concertation sur leur réécriture!

2 pour, 4 abstentions, 10 contre
(seuls les élus Front Unique ont voté la motion, Unité et Action et EE se partageant en contre et abstention)


Motion présentée au titre du courant Front Unique à la CA du SNES de l'Académie de Clermont le vendredi 17 novembre: halte au massacre du peuple palestinien!

Depuis plusieurs semaines, l'armée israélienne multiplie les opérations dans les territoires palestiniens et assassine hommes, femmes, enfants par dizaines.

La CA du SNES de l'Académie de Clermont se prononce: halte au massacre du peuple Palestinien! Défense des droits nationaux du peuple Palestinien!

Elle s'adresse à la direction du SNES, à celle de la FSU pour qu'elles organisent, dans l'unité avec les autres organisations du mouvement ouvrier une manifestation à l'Ambassade d'Israël sur cette position.

Adopté à l'unanimité


retour à l'accueil