LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


Lettre de liaison N°105 - 25 octobre 2006



A bas le budget 2007!

A bas l' "union nationale" derrière Chirac et son gouvernement au Liban!

Rupture du "dialogue social"


Interventions du courant Front Unique au CDFN des 19 et 20 septembre 2006


Présentation:

Effacer de la mémoire des travailleurs les leçons de la défaite gouvernementale sur le CPE: telle semble la consigne que se sont passé les dirigeants des organisations syndicales.

Le projet de rapport d'activité soumis au CDFN de la FSU par Gérard Aschiéri l'illustre. Si on y parle beaucoup du CPE, on ne dit mot du fait que c'est parce que les organisations syndicales n'ont pas répondu à l'appel réitéré du gouvernement à venir discuter de la mise en œuvre du CPE - après qu'il ait cru dans un premier temps pouvoir se passer de leur coopération et passer "à la hussarde" -que, dans une situation où la jeunesse s'est mobilisé massivement entraînant les travailleurs, le gouvernement a été défait.

Il est vrai que le simple rappel des circonstances de cette défaite gouvernementale constituerait en même temps un réquisitoire impitoyable contre la politique des directions syndicales depuis cette défaite et en premier lieu de celle de la FSU: participation à l'élaboration de la loi de modernisation de la Fonction Publique, à la commission Hetzel hier. Et aujourd'hui Aschiéri participe à la concertation sur la "modernisation du dialogue social" dans la Fonction Publique qui fait pendant à la concertation Larcher au niveau des confédérations, concertation dans laquelle le gouvernement poursuit un but bien précis: transformer les directions syndicales en organes de co - élaboration des contre réformes que mettent en œuvre gouvernement et MEDEF.

Parmi ces contre réformes, celle de la "carte scolaire" dont le but est de faire exploser le cadre national de l'enseignement public . Il s'agit de mettre en place des établissements concurrentiels autonomes rivalisant pour le recrutement et dont le financement dans le cadre des "contrats d'objectifs" signés avec les rectorats serait conditionné précisément aux objectifs et résultats obtenus. Va dans le même sens, la mise en place des "conseils pédagogiques" dans le secondaire, prélude au but final poursuivi, à savoir le recrutement local des enseignants, la destruction concomitante de toutes les règles nationales de mutations. A ce sujet, la direction du SNES rejette tout appel au boycott malgré les nombreuses prises de position dans ce sens - dont notre site donne quelques exemples -.

S'agissant de la carte scolaire, Aschiéri en réponse au représentant Front Unique a revendiqué la participation à la concertation affirmant contre toute vérité que dans le passé "les succès syndicaux avaient été obtenus en combinant "mobilisation" et "participation".

Ce CDFN a confirmé l'approfondissement de l'orientation de prise en charge par l'appareil de la FSU de la politique gouvernementale.

Il est remarquable que l' "union nationale" derrière le gouvernement sur le Liban s'est en quelque sorte réfractée à l'intérieur de la FSU avec le vote à la quasi unanimité ( UA,EE, et aussi Emancipation, PRSI s'abstenant) de la motion de la direction sur le Liban qui appelle à la "journée d'action" du 23 . Celle-ci s'est tenue très explicitement sur l'orientation proposée par Chirac au nom de l'impérialisme français d'une "conférence internationale" dans la continuité de la présence des forces internationales de la FINUL au Liban, c'est-à-dire de la défense d'Israël. Que les représentants du courant Front Unique aient été les seuls à voter leur motion pour le retrait immédiat des troupes françaises est significatif.

De la même manière notre courant a combattu pour que se réalise le Front Unique dans la manifestation contre le budget 2007, pour le rétablissement de tous les postes pour la défense du pouvoir d'achat. Pour la direction de la FSU, Chabrol y a opposé une autre orientation: celle qui consiste à aller voir tous les députés (donc d'abord les députés UMP) pour les "convaincre" d'améliorer le budget, autrement dit à conforter la majorité UMP et non à la combattre.

Combattre le gouvernement Chirac - Villepin - Sarkozy et sa majorité, pour lui infliger dès maintenant une défaite décisive, tel est le fil rouge de l'intervention du courant Front Unique. Parmi les listes qui se présenteront au suffrage des syndiqués de la FSU en novembre, un seul courant défendra cette orientation: le nôtre. D'ores et déjà après le succès que représente la présence même de notre liste aux élections, nous appelons les collègues à faire voter Front Unique. Mais la meilleure manière pour ce faire est encore de prendre sur l'orientation que nous avons définie au CDFN, un maximum d'initiatives militantes dans les établissements.

Le 24 / 09



Intervention de Roland MICHEL débat général mardi 19 septembre

Il y a à peine six mois, le gouvernement Chirac Villepin Sarkozy subissait une défaite majeure en étant contraint de retirer le CPE. Cela vaut la peine de répondre à la question: qu'est ce qui a permis cette défaite?

D'abord l'unité des organisations sur le mot d'ordre: retrait pur et simple du CPE Ensuite le refus des organisations de discuter de sa mise en œuvre. C'est cela qui a permis à la mobilisation de la jeunesse et des travailleurs de défaire le gouvernement.

Mais au lendemain même de cette défaite, les directions syndicales ont repris la concertation avec le gouvernement. Gérard Aschiéri participait à la commission Université Emploi sous la présidence de Villepin et sous la protection des CRS pendant que les confédérations se précipitaient au siège du MEDEF pour discuter flexibilité.

Le gouvernement pouvait reprendre l'offensive: loi sur l'immigration choisie, loi de "modernisation" de la Fonction Publique qui engage le processus de liquidation du recrutement par concours des fonctionnaires.

Le 12 Juin, Villepin envoyait la "lettre de cadrage" du budget 2007: 19000 suppressions de poste, plus de 8000 dans l'enseignement

Le 13 Juin, Sarkozy sortait une circulaire visant à expulser la majorité des familles immigrées ayant des enfants scolarisés. Cette circulaire était immédiatement saluée comme "résultat des luttes". le "résultat" aujourd'hui, c'est que des milliers de familles, que, derrière RESF, les organisations syndicales ont drainées en direction des préfectures, sont, lorsqu'elles ne sont pas expulsées, condamnées à se terrer sous la menace des flics de Sarkozy. Soit dit par parenthèses, pour qu'il n'y ait aucune expulsion, il serait nécessaire que les organisations syndicales qui existent chez les personnels navigants comme chez les personnels au sol des aéroports donnent le mot d'ordre de boycott des avions dans lesquels sont embarqués les familles d'immigrés. Mais les mêmes dirigeants, pas avares de discours compassionnels sur les immigrés se gardent bien de donner ce mot d'ordre et la direction de la FSU ne les a d'ailleurs pas invité à le donner.

Puis il y a eu l'agression d'Israël - dans une décision conjointe avec l'impérialisme US - à Gaza et au Liban. Et il y a eu dans cette affaire une véritable union nationale en défense de la politique de Chirac, de la résolution 1701, de l'envoi des troupes françaises au Liban. Le communiqué de la FSU du 10 août montre que la direction de la FSU a accepté de prendre sa place dans cette "union nationale".

A cette rentrée Larcher a convoqué les confédérations qui se sont immédiatement exécutées à une concertation sur la "modernisation du dialogue social". C'est l'application de la ligne de Sarkozy telle qu'il l'a exprimé dans Le Figaro dès le 11 Avril: "Pour éviter que se repasse ce qui s'est passé sur le CPE je propose que toute modification de la législation sociale soit soumise préalablement aux partenaires sociaux, et s'il y a accord les parlementaires devront entériner cet accord". C'est la transformation des organisations syndicales en instances de co-élaboration des contre réformes réactionnaires exigées par le capital. C'est la négation de l'organisation syndicale comme organisation de classe, organisation de défense des intérêts des travailleurs.

La responsabilité de la direction de la FSU, prenant en compte les véritables leçons du CPE est claire:

- rompre immédiatement l'union nationale derrière le gouvernement réalisée sur le terrain de la défense de l'impérialisme français, se prononcer pour le retrait immédiat des troupes françaises, troupes d'occupation

- rompre immédiatement la négociation sur la " modernisation du dialogue social ": dans son domaine de responsabilité, boycotter les réunions de concertation sur la " modernisation du dialogue social dans la Fonction Publique

- appeler à l'ouverture du débat parlementaire à une manifestation en direction de l'Assemblée Nationale sur les mots d'ordre: à bas le budget 2007! Pas une seule suppression de poste! Rattrapage du pouvoir d'achat perdu depuis 2000 (6% d'augmentation du point d'indice).


Intervention de M. Schneider au CDFN de la FSU le 20 sept 2006 pour présenter la motion Front Unique sur le budget:

19OOO suppressions de postes (non 15000: les créations de postes de policiers qui vont servir à expulser les familles immigrées ne sont pas à décompter!). C'est un budget de guerre contre la Fonction publique.

Les conséquences sont évidentes:

- diminution des horaires d'enseignement, diminution des options, dispositif ZEP remplacé par un dispositif très restrictif, classes surchargées…
- gestion de plus en plus comptable et inhumaine des TZR, des personnels avec multiplication des compléments de service sur plusieurs établissements
- suppression à venir de l'heure de chaire et autres décharges en lycée
- pression sur les professeurs pour qu'ils se remplacent à l'interne
- non réemploi des personnels vacataires, contractuels
- et nouveaux reculs de pouvoir d'achat!

Que font les fédérations de fonctionnaires pour s'y opposer?

Elles se rencontrent fin août et mettent au point un communiqué commun où elles réitèrent leur exigence que la réflexion sur les missions de la fonction publique s'engage sans délai!

Hier, dans la commission 2 (services publics et agents) la réflexion a porté sur l'extension du champ des services publics pour répondre aux nouveaux besoins. Débat intéressant mais en dehors du temps et de l'espace!

Alors qu'en 4 ans, le gouvernement a supprimé des milliers d'emplois statutaires, qu'il projette d'en supprimer 19000 de plus, que les seuls emplois nouveaux créés sont des emplois de plus en plus précaires qui, parfois ont même servi à remplacer des emplois statutaires (MI-SE), les dirigeants de la FSU font semblant de croire qu'on pourra créer de nouveaux corps de métier statutaires dans la fonction publique!

Je ne crois pas que les membres du CDFN ici présents soient de doux rêveurs!

Par contre, je pense que, lorsque les dirigeants des fédérations de fonctionnaires se rencontrent fin août et opposent au budget de guerre du gouvernement la demande d'une rencontre pour discuter des missions du service public, ils renoncent ouvertement et volontairement à mener un combat pour s'y opposer!

Je pense qu'en appelant à une grève d'une journée de la seule Education nationale le 28/09 alors qu'il faudrait un combat uni de toute la Fonction publique pour pouvoir empêcher le vote de ce budget, c'est laisser passer ce budget.

Ce que je pense est confirmé dans le projet de rapport d'activité. A la page 2, dans les explications avancées sur le fait qu'en 2005, les enseignants n'ont pas suivi véritablement le mouvement des lycéens contre la loi Fillon, voilà ce qui est écrit sur la question de l'unité: "Autant il était possible d'avoir une action unitaire sur les questions budgétaires, autant dès lors qu'il s'agissait du contenu de la politique éducative nous nous sommes heurtés au fait que certains de nos partenaires retrouvaient dans le rapport Thélot des notions qui leur étaient chères…"

Et à la page suivante: "les annonces sur le budget 2007 ont permis de relancer l'action unitaire sur les questions spécifiques d'éducation (grève du 28 septembre). La FSU s'y engage avec le souci d'une campagne vers l'opinion publique dépassant le seul cadre budgétaire…"

Qu'on m'explique: le rapporteur écrit que l'unité est possible sur les questions budgétaires alors qu'elle ne l'est pas sur les questions éducatives et cinq lignes plus loin, il nous explique que la grève du 28, partie de la question budgétaire va porter sur des questions spécifiques d'éducation!!!

Je pense que l'exposé de Pierre Duharcourt est éclairant. Il termine son exposé sur le fait que la FSU ne peut pas se désintéresser de la dette de l'Etat, que ce fardeau ne peut pas être laissé aux générations futures.

Mais camarades,

- dettes envers qui? Envers les banques et fonds de pension! Les travailleurs n'ont rien à rembourser!

- dettes pour quoi? Parce que l'Etat dépense des millions d'euros à essayer de maintenir la présence de l'impérialisme français à l'étranger! Les travailleurs n'ont pas à se sentir redevable de ces dépenses!

Mais surtout, camarades, si le point de départ de l'analyse est l'entrée économique de Pierre Duharcourt, alors la conséquence ne peut qu'être le renoncement à la lutte contre le budget, le renoncement à la lutte contre les suppressions de poste, le renoncement à la défense de notre pouvoir d'achat. Parce que ces mesures, en réduisant les dépenses de l'Etat, s'attaquent à sa dette!

C'est pourquoi Front Unique propose une motion qui donne l'orientation de ce qui doit être aujourd'hui un vrai combat pour empêcher le vote du budget 2007.


Motion budget

Le budget projeté pour 2007 par le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy est un budget de classe. Il représente une attaque sans précédent contre la Fonction Publique et contre l'ensemble des travailleurs:

Ce budget comprend la réduction de 19000 postes de fonctionnaires, dont 8500 pour l'Education nationale, enseignants et non enseignants. En même temps il finance l'augmentation du nombre de policiers et de l'ensemble des corps de l'appareil de répression. Il finance largement les opérations militaires au compte de l'impérialisme français en particulier au Liban, en Afghanistan etc.

Dans l'enseignement, ce budget entérine le déclassement de centaines d'établissements actuellement classés ZEP, les réductions d'horaires d'enseignement, la suppression programmée des décharges horaires dans le secondaire.

Le CDFN de la FSU se prononce contre le budget du gouvernement. Elle propose à l'ensemble des fédérations de fonctionnaires, à l'UNEF, et au-delà aux dirigeants des confédérations syndicales que se réalise le Front Unique sur les mots d'ordre suivant:

A bas le budget 2007 du gouvernement ; aucune suppression de poste, remplacement poste par poste de tous les départs en retraite, rattrapage du pouvoir d'achat perdu depuis 2000 par l'augmentation de 6% su point d'indice.

Elle appelle à manifester à l'Assemblée Nationale dès l'ouverture de la discussion de ce budget sur ces mots d'ordre. Elle propose à l'ensemble des organisations d'y appeler en commun afin d'interdire à la "majorité" UMP de voter ce budget.

Pour: 3 Contre: 74 abstentions: 8 refus de vote: 4




Intervention de Roland MICHEL: présentation de la motion: rupture du "dialogue social"

Je l'ai expliqué hier: la participation à la discussion sur la "modernisation du dialogue social", c'est la réalisation du programme de Sarkozy à savoir la co élaboration par les directions syndicales des contre réformes du capital. Est très illustratif ce qui se passe sur la carte scolaire.

Gérard Aschiéri a appelé le CDFN à voter contre la motion que je présente au nom du courant Front Unique. En même temps il a annoncé son intention de participer à la concertation Carte Scolaire parce que là-dessus "nous avons des choses à dire, des améliorations à proposer".

Cela me rappelle ce qui s'est passé dans le SNES sur les MI SE. La direction du SNES demandait à toute force une concertation sur le statut des MI SE qu'elle brocardait à l'infini sur le thème: "Le statut des MI SE doit être dépoussiéré ; il est vieux de plus d'un demi siècle etc." Le gouvernement n'a pas hésité à répondre à cette invite. Il a liquidé après concertation le statut des MI SE!

Aujourd'hui on nous dit: il faut participer à la concertation sur la carte scolaire, parce que la carte scolaire telle qu'elle fonctionne aujourd'hui, ce n'est pas parfait. C'est la même politique avec les mêmes résultats à attendre. Car la liquidation de la carte scolaire: c'est la mise en place des établissements concurrentiels qui dans le cadre de la LOLF recevront des moyens selon qu'ils auront - via les "conseils pédagogiques" - élaboré de "bons" projets. C'est l'explosion du cadre national de l'enseignement public.

Je vois dans le bulletin du SNUIPP comment la direction de la FSU s'engage dans cette politique de co-élaboration par exemple par rapport à la deuxième contre réforme des retraites à l'horizon 2008. L'auteur de l'article a déjà une panoplie de "solutions": l'augmentation de cotisations salariés, la modification des sources de financement des caisses de retraites. Il anticipe déjà sur la liquidation du code des pensions puisque aujourd'hui encore dans la fonction publique il n'y a ni caisse, ni à proprement parler "cotisation", la pension étant un salaire continué.

Continuer sur cette voie ne peut conduire qu'à la catastrophe non seulement pour les intérêts des fonctionnaires que la FSU a pour fonction de préserver, mais encore l'organisation syndicale elle-même.

Il faut rompre sur tous les terrains la concertation avec le gouvernement. J'appelle le CDFN à voter la motion Front Unique


Pour la rupture du " dialogue social " avec le gouvernement Chirac Villepin Sarkozy

Le gouvernement Chirac Villepin Sarkozy a tiré les leçons de sa propre défaite qu'a constitué le retrait du CPE à savoir: sans la concertation avec les dirigeants syndicaux, il lui est impossible de mener à bien l'ensemble des contre réformes anti-ouvrières qu'il a en projet. C'est le sens de la discussion entre LARCHER au nom du gouvernement et les dirigeants des confédérations. Elles visent à attribuer aux organisations syndicales un rôle de co- élaboration de ces contre réformes qu'il resterait au parlement à entériner.

La direction de la FSU appelle les dirigeants des confédérations à rompre la concertation avec Larcher, ministre du gouvernement Chirac Villepin Sarkozy sur ce point.

Dans son propre domaine de responsabilité, la direction de la FSU annonce d'ores et déjà qu'elle ne participera en aucun cas à la concertation équivalente à celle initiée sous la houlette de Larcher pour la Fonction Publique.

Pour: 5 Contre: 77 Abstentions: 8 Refus de vote: 4




Intervention de Denis BERNARD: présentation de la motion sur le Liban.

Camarades, j'interviens pour présenter la motion front unique sur le Liban.

Tout d'abord, il faut rappeler qu'avant l'attaque contre le Liban, l'Etat d'Israël avait commencé à bombarder Gaza avec le même prétexte: 3 soldats israéliens ont été faits prisonnier tout en occultant qu'actuellement 9 400 prisonniers croupissent dans les geôles israéliennes. Cette guerre fut préparée de longue date conjointement par Israël et l'impérialisme U.S.

Mais quelle est la véritable raison de cette agression: l'objectif principal est d'avancer vers le grand Moyen Orient cher à Bush: empêcher le peuple palestinien à recouvrer son droit national, éliminer le Hezbollah, mettre au pas les régimes syriens et iraniens pour les remplacer par des régimes dociles comme en Egypte, en Jordanie…

Voilà la véritable raison de cette guerre et c'est pourquoi la seule position conforme aux intérêts des masses opprimées du Moyen Orient en particulier des masses palestiniennes, c'était d'être au côté de la résistance à l'agression sioniste, pour la défaite de l'état d'Israël et non de renvoyer dos à dos les 2 protagonistes.

Malgré la terrible punition, les bombardements massifs infligés au Liban, Israël et donc l'impérialisme US n'ont pas atteint leur objectif.

D'où la position de Bush de mettre en place la résolution 1701 qui, dans la suite des résolutions précédentes, exige le désarmement des milices tout en laissant Israël armé jusqu'aux dents. Le but de cette résolution, de la mise en place de la FINUL est bien de protéger l'Etat d'Israël, d'interdire toute forme de résistante contre lui: il suffit, pour en être convaincu de se rappeler l'insistance de Bush pour que Chirac envoie rapidement des troupes. Ce que Chirac, au nom de l'impérialisme français a fini par accepter, soutenu en cela par l'ensemble du mouvement ouvrier (PS, PC, directions syndicales) et Villepin ainsi a pu se féliciter du large consensus avec le mot d'ordre unanime d'appliquer la résolution 1701 de l'ONU.

Ainsi derrière un discours sur la paix, il y a un plein soutien au gouvernement, au plan de l'impérialisme visant à soutenir Israël contre les masses palestiniennes.

Actuellement, des centaines de militaires français sont au Liban ou continuent d'embarquer. Les organisations syndicales avaient les moyens d'organiser dans les ports le boycott du transport des troupes, du matériel d'intervention de l'impérialisme au Liban, d'organiser une manifestation centrale sur le mot d'ordre: pas un soldat français au Liban, retrait des troupes françaises du Liban et d'Afghanistan, boycott du transport des troupes et du matériel ce qui suppose combattre pour défaire l'union nationale derrière Chirac.

Liban

Le CDFN de la FSU dénonce l'envoi des troupes françaises au Liban. Elle se prononce contre la résolution 1701 qui vise à renforcer la FINUL, troupe d'occupation.

Cette expédition militaire renforce les interventions impérialistes au Moyen-Orient dont l'objectif est d'aggraver la mainmise de l'impérialisme sur la région avec toutes les conséquences catastrophiques pour la population.

Le CDFN de la FSU décide de rompre l'union nationale derrière Chirac. Elle appelle à l'unité des organisations du mouvement ouvrier (partis et syndicats) pour le RETRAIT des troupes françaises du Liban et d'Afghanistan et l'organisation du boycott du transport des troupes et de tous les moyens militaires.

Pour: 3 (Front Unique) contre: 69 abstentions: 16 Refus de vote: 15




Intervention de Roland MICHEL dans le débat sur le règlement intérieur de la FSU (le 20 au matin)

La modification du règlement intérieur de la FSU telle qu'elle nous est proposée propose de réduire de moitié le nombre de délégués au congrès national de la FSU au titre de la "chambre de compensation" . Le résultat et le but de cette modification est la réduction de la présence des courants minoritaires dans le congrès national. C'est une atteinte à la démocratie syndicale à l'intérieur de la FSU. J'appelle le CDFN à voter contre.

Commentaire: Une partie des délégués sont élus directement dans les départements. Il faut pour cela réaliser aux environs de 20% des voix dans les départements. L'autre partie des délégués le sont sur la base du regroupement au niveau national des voix obtenus par les courants qui n'atteignent pas ce score: c'est ce qu'on appelle la " chambre de compensation ". En réduisant le nombre de délégués qui le sont par ce biais la modification du règlement intérieur vise à réduire la représentation des courants minoritaires en particulier Front Unique