Compte rendu de la délégation Front Unique au congrès national de la FSU

(28 Janvier - 2 février 2007)


Intervention de Catherine Roussely sur la défense de l'Orientation en collège en séance plénière, le mercredi 31 janvier


La circulaire de Robien parue au BO du 21 décembre 2006 instaure "dès cette année" un entretien individuel pour chaque élève de troisième, entretien "conduit par le professeur principal associant le cas échéant les Co-psy". Cette circulaire s'inscrit dans la continuité d'une série de mesures déjà prises par le gouvernement pour évincer du système scolaire le plus précocement possible un maximum de jeunes afin de les livrer au patronat. C'est le cas du dispositif apprentissage junior de la loi dite d'égalité des chances.

Par ailleurs, cette circulaire représente une attaque fondamentale contre le statut des CO Psy et la nature de leur fonction puisqu'elle rend leur présence facultative dans les établissements scolaires et prévoit une formation des professeurs principaux pour la tenue de ces entretiens assurée (au niveau par exemple de l'agglomération) par le CIO et des partenaires extérieurs au système éducatif (CFA, région au titre de la formation professionnelle).

Si cette circulaire était appliquée elle s'accompagnerait nul n'en doute d'une réduction du nombre de Co Psy et pourquoi pas de leur décentralisation comme cela a été fait pour les TOS. Tel était déjà l'objectif du gouvernement Chirac Raffarin en 2003.

Enfin, cette circulaire modifie en profondeur la charge de travail du professeur principal. Pour une classe de 30 élèves, ce serait au minimum 30 heures d'entretien sans compter le temps de préparation. Dans ce sens, elle illustre parfaitement la volonté du gouvernement de modifier le statut des professeurs.

Si cette circulaire était appliquée ce serait une première brèche ouverte dans les décrets de 50 qui définissent le service du professeur en heures d'enseignement.

Sont donc remis en cause à la fois la qualification des COP et celle des professeurs.

Le rapporteur de la commission a dit hier que cette circulaire était inacceptable ; il convient donc d'en tirer les conclusions et d'en demander le retrait, c'est ce que nous faisons dans la motion qui vous a été remise. Le retrait devant s'accompagner du maintien des postes de CO Psy pour effectuer l'orientation d'élève dans le cadre de l'Education Nationale et non celui d'officines privées.

Motion Front Unique: orientation

Considérant que la circulaire de Robien du 14/02/06, parue au BO le 21/12/06, s'inscrit dans la poursuite des objectifs du gouvernement pour évincer le maximum d'élèves du système scolaire le plus précocement possible et pour les livrer au patronat,

Considérant qu'elle se situe dans la continuité de la loi d'égalité des chances et du dispositif sur l'"apprentissage junior", qui rétablit l'apprentissage dès 14 ans

le congrès national de la FSU exige:

- le retrait immédiat de cette circulaire,

- le maintien de tous les postes de COPsy,

- la garantie de la qualification des COPsy et leur recrutement en nombre suffisant pour satisfaire aux nécessités de l'orientation des élèves dans le cadre de l'enseignement public.

Pour: 50 ; Abstentions: 17 ; NPPV: 87 ; contre: 335


retour à l'accueil