Compte rendu de la délégation Front Unique au congrès national de la FSU

(28 Janvier - 2 février 2007)


Intervention de Roland MICHEL sur les élections, jeudi 1 février


Camarades,

Cela ne fait aucun doute: la bourgeoisie entend utiliser les élections présidentielles et législatives pour engager une nouvelle offensive contre les acquis des travailleurs.

Le contenu de cette offensive est clairement exprimé dans le programme commun de l'UMP et du MEDEF - lequel s'engage à fond dans la campagne comme l'a indiqué Parizot.

Ce programme commun c'est:

- nouvelle offensive contre les garanties subsistantes en matière de droit à la retraite, liquidation des régimes spéciaux

- liquidation de toute durée légale du travail (les 35 heures sont un minimum)

- l'Hôpital doit être une entreprise et les patients doivent payer

- un fonctionnaire sur deux partant en retraite ne sera pas remplacé.

Nul besoin d'interpeller Sarkozy. Il a déjà répondu. Il a déjà répondu en organisant la rafle des travailleurs immigrés sans papiers Place de la République à proximité du lieu où ils venaient chercher un repas aux Resto du Cœur! Le document proposé dit: il faut discuter avec tout le monde sur notre projet de " transformation sociale ". Discuter avec Sarkozy, avec les candidats des partis bourgeois ou s'engager résolument pour qu'ils soient battus: voilà l'alternative.

Dans les bureaux, les services les salles de professeurs: la question est: seront ils battus? Comment peuvent ils être battus?

Gérard Aschiéri dans son rapport introductif a dit: pas question de s'engager dans un appel à voter directement ou indirectement pour des partis. Prolonger ce que nous avons fait en 2002. Sa mémoire est défaillante. En 2002, il a appelé à s'opposer par tous les moyens y compris par son vote à Le Pen. Il a donc appelé à voter Chirac.

Nous disons: plus jamais ça. Nous avons payé pour ça.

Il faut répondre à la question: comment peuvent ils être battus? Il faut donc appeler à voter pour les candidats des partis issus du mouvement ouvrier au premier tour - sans aucun soutien à leur programme - et au second tour pour le candidat de ces partis resté en lice, s'il y a lieu.

C'est la meilleure manière de se disposer pour le combat à mener face à l'offensive qui se prépare.

Mais la meilleure manière de combattre pour que le candidat Sarkozy et les autres candidats des partis bourgeois soient battus demain aux élections, c'est de combattre aujourd'hui jusqu'au bout pour défaire le gouvernement dont le candidat Sarkozy est membre (le gouvernement Chirac Villepin Sarkozy). C'est donc d'organiser le combat pour le retrait du projet d décret liquidant les garanties statutaires des professeurs. C'est pourquoi jusqu'au terme de ce congrès nous combattrons pour que la FSU appelle à la manifestation centrale au siège du gouvernement pour le retrait du projet de décret De Robien.

Voilà le sens de la motion Front Unique.

Motion Front Unique Elections

Le MEDEF, la bourgeoisie et ses partis (en premier lieu l'UMP et son candidat Sarkozy) ont clairement annoncé leur intention de faire des élections présidentielles et législatives la rampe de lancement d'une nouvelle offensive destructrice contre les acquis ouvriers dont le programme commun du MEDEF et de l'UMP ont donné les grandes lignes:

- nouvelle attaque contre le régime des retraites (augmentation des annuités, liquidation des régimes spéciaux)

- nouvelles attaques contre la Fonction Publique (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux), particulièrement contre l'enseignement public (diminution massive des heures d'enseignement, déscolarisation par développement de l'alternance et l'apprentissage)

-attaques contre la santé publique (un médecin sur 10 devra avoir disparu en 2020 ; privatisation de l'hôpital public transformé en entreprise)

- liquidation totale de toute législation nationale du temps de travail

En conséquence de quoi, le congrès de la FSU décide que pour les élections présidentielles:

- Il faut tout faire pour battre les candidats des partis de la bourgeoisie (en premier lieu Sarkozy, mais aussi Le Pen, Bayrou, De Villiers)

- En aucun cas, et quelque soit la configuration du premier tour, la FSU n'appellera à voter Sarkozy au second tour

- Le congrès de la FSU appelle les travailleurs à voter au premier tour pour les candidats présentés par les partis issus du mouvement ouvrier, selon le choix de chacun et au second tour pour le candidat de ces partis éventuellement resté en lice

Naturellement, un tel vote ne signifie en aucun cas soutien au programme de ces partis

- Le congrès de la FSU appelle à émettre son vote selon les mêmes critères lors des élections législatives. Ainsi seront réalisés les conditions les moins mauvaises pour les combats à venir.

Pour: 20 ; contre: 636 ; abstentions: 3 ; NPPV: 23


retour à l'accueil