LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


 

Appel à candidatures sur la liste Front Unique

pour le renouvellement des instances nationales de la FSU

 

Le gouvernement Macron-Philippe a engagé une offensive frontale contre tous les acquis sociaux existant dans ce pays : code du travail, sécurité sociale, retraites, statut de la fonction publique…

 

Pour la fonction publique, 120 000 postes doivent être supprimés. Des pans entiers doivent être privatisés. Le statut est menacé d'être taillé en pièce (les droits à mutation, les promotions seront à la discrétion des autorités locales dans le cadre de l'autonomie des établissements)

 

La jeunesse n'est pas épargnée : la loi Vidal n'a d'autre objectif que de chasser des universités les jeunes d'origine populaire (Macron : "Il faut cesser de faire croire que l'université est la solution pour tout le monde"). La réforme de l'apprentissage est une arme de guerre contre les LP. Elle vise à liquider les diplômes nationaux pour leur substituer des diplômes locaux vérifiant l'employabilité du jeune sur le "territoire" et sans reconnaissance dans les conventions collectives, qui d'ailleurs s'effacent dans le cadre des ordonnances devant l'"accord d'entreprise". La réforme du bac va dans le même sens : recours massif au contrôle continu, et en même temps, diminution massive des contenus disciplinaires.

 

Les leçons doivent être tirées du terrible échec subi sur les ordonnances. Pendant 4 mois les dirigeants syndicaux ont participé à des dizaines de réunions de concertation dont a pu se targuer le gouvernement pour présenter les ordonnances comme le fruit du "dialogue social". S'ajoutant à l'appel à voter Macron aux élections présidentielles (présenté pour l'occasion en défenseur de la "démocratie"), cela a paralysé les travailleurs, et les a conduits à l'impuissance.

 

Or c'est la même orientation désastreuse que prônent aujourd'hui les dirigeants de la FSU et des principaux syndicats nationaux. La direction de la FSU se bat avec acharnement pour participer pleinement aux "forums de l'action publique », tremplin gouvernemental pour les 120 000 suppressions de postes, les privatisations, la liquidation des statuts, alors même que CGT, FO, Solidaires ont renoncé à participer aux groupes de travail préparatoires à ces forums. La direction du SNESup a été présente dans les 55 réunions de concertation préparant la loi Vidal. La direction du SNES entend bien participer jusqu'au bout à la concertation dont le but est de liquider le bac. La direction du SNUEP condamne les projets gouvernementaux sur l'apprentissage.... tout en étant présente dans tous les groupes de travail qui les élaborent.

 

Il y a urgence : il faut en finir avec la participation, avec la concertation, avec ce dialogue social avec le gouvernement lui permettant de mener à bien son offensive.

Dans la Fonction Publique, la place de la FSU n'est pas d'être aux côtés des "syndicats" de collaboration type CFDT ou UNSA, mais dans un front unique rassemblant CGT, FO, FSU contre le gouvernement et sa politique.

C'est la condition pour arrêter le bras du gouvernement Macron-Philippe. C'est le combat que mènent les représentants Front Unique dans les instances de la FSU.

 

C'est sur cet objectif que nous vous invitons à vous porter candidats sur la liste Front Unique pour le renouvellement des instances nationales de la FSU. Quand bien même vous ne partageriez pas toutes les positions de notre courant, si vous jugez que ce point de vue doit pouvoir s'exprimer  dans la fédération, merci par votre candidature de le permettre.

 

Le formulaire de candidature est disponible auprès des militants du courant Front Unique ou en téléchargement sur le site frontunique.com

Les formulaires complétés et signés doivent être envoyés à Front Unique, 46 rue de Trémonteix, 63100 Clermont-Ferrand.


retour à l'accueil